N'Djamena, Tchad   art-creativie@artistetchadienne.org

Culture Tchad: Chébé, la baguette magique débarquée du Tchad pour revolutionner la croissance des cheveux afros

  • La chébé, une histoire de tradition

Autrefois, et encore aujourd’hui, beaucoup des tchadiennes utilisent des ingrédients des repas pour nourrir et entretenir leurs cheveux ainsi que leur peau. Etant donné que le Tchad est composé d’une diversité ethnique, chaque groupe social possède ses propres composants qui lui ont été transmis de génération en génération. Ainsi, chez les éleveurs tchadiens appelés « djammalah » ou « baggara », le chébé est l’un des ingrédients incontournables de la coiffure.

  • Parlons du chébé

J’ai découvert que cet arbuste des buissons sahéliens s’appelle en français le croton de Zambèze ou croton zambescus. Mais peu importe le nom qu’il porte, le plus important est de connaître réellement ses vertus en se ressourçant directement auprès de celles qui l’utilisaient depuis des générations et celle qui l’ont essayé pendant un moment. Le chébé n’est pas un secret pour moi comme beaucoup le souligne sur le net. Aussi, le produit ne portait pas cette dimension commerciale et miraculeuse. Il était avant tout un ingrédient auquel se complète d’autres produits pour lui donner une odeur agréable. Etant tchadienne et ayant baigné dans le milieu, le chébé a été toujours prononcé de pair avec la coiffure tchadienne appelée « Gouroune » ou « Groune » à cause de sa forme cornue.

A treize ans, on m’a tressé ma première coiffure Groune suivant la tradition des djammalah. C’était ma propre initiative, car le froid sec et venteux de l’harmattan à abimé mes cheveux. Ils sont de types crépus, à densité légère, volumineux, ondulé mais doux au touché.

  • Les ingrédients

Il y avait du chébé sur le tabak (van), du missik (musk blanc), de mahalab (appelé aussi mahalep) du samoukh (gomme arabique), de khoumra (parfum traditionnel utilisé généralement au sahel) et du grounfoul (clou de girofle). Enfin certaines associent la pommade stella mais ceci est facultatif.

Chaque ingrédient est soigneusement grillé sur du tawa( un grande cuvette convexe en fer qui sert de poêle au tchad). Ils sont ensuite individuellement réduit en poudre puis mélanger.

Même si le groune compte quatre grandes tresses (deux superposées en arrière, et deux en parallèle de deux cotés séparées par un raie. Chaque ligne de séparation est soulignée par une ligne de tresse.), la tresseuse prend tout le temps possible car il faut appliquer la composition et fermement s’appliquer sur les nattes, du début jusqu’à la terminaison de tresse. De temps en temps elle plonge les doigts dans de l’eau huilée pour l’hydrater.

Il faut laisser cinq jours avant de le renouveler. Personnellement après trois mois de routines, j’ai observé une amélioration sur mes cheveux.

  •  Ce que je n’ai pas aimé sur le chébé

J’ai plus tard arrêté le chébé à cause de sa salissure. Aussi pendant la chaleur, on ressent une sensation de démangeaison. Cela dépend des personnes. Il y a certains qui sont allergiques à certains des composants qui ont participé à la création du produit.

Ce qui est vrai, cette composition contribue à l’hydratation et à la stabilisation des cheveux qui fait partie des facteurs de croissance des cheveux.

  • Les éléments indispensables pour la croissance des cheveux

Cependant l’amour des cheveux, la confiance, la patience et la détermination sont les premières conditions efficaces pour obtenir des résultats. Comme les les djammalah et d’autres tchadiennes encore, je fais partie de celles-là qui favorisent avant tout les produits de leurs cuisines. Cela veut dire que je n’utilise pas des défrisants, pas de perruques et ni d’autres produits chimiques qui contribuent à la fixation des coiffures modernes comme les gels, les lacques ou spray.

La pousse des cheveux est conditionnée d’abord clairement par la génétique. Beaucoup de tchadiennes n’utilisent pas des chébés mais possèdent pourtant de très longs cheveux.

Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que le chébé ne fait pas pousser les cheveux mais il contribue à sa croissance en lui assurant une hydratation jusqu’au pointe.

 

1 thought on “Culture Tchad: Chébé, la baguette magique débarquée du Tchad pour revolutionner la croissance des cheveux afros”

Comments are closed.